Le mystérieux WRACKAR a réussi à mettre au point un appareil qui échange la pensée d'un humain avec celle d'un être aquatique. En découvrant cela, le Capitaine Flam se fait passer pour l'un des hommes de Drakar afin d'essayer de découvrir son identité. Malheureusement, il échoue dans sa mission et se fait capturer. Son esprit est bientôt transporté dans le corps d'une créature aquatique, alors que son corps reçoit l'esprit de cette créature. Le faux Capitaine Flam ainsi crée, trompe l'équipage du Cyberlab qui à son tour tombe entre les mains de WRACKAR.
Une série d'accidents se produit à la mine de gravium sur la planète Bama. Le Capitaine Flam échappe de peu à la mort et sauve Johan d'une situation désespérée. Malheureusement il est obligé de laisser s'échapper WRACKAR le responsable des accidents. Alors que la situation parait bloquée, Kiiri, blessé par l'un des hommes de Drakar, se met à délirer dans une langue inconnue. Le professeur Simon et le capitaine découvrent à leur grande stupéfaction que s'il a l'apparence d'un homme, Kiiri n'a pas le cerveau d'un être humain !
3 des 5 mines de gravium connues dans tout l'univers ont été détruites par Drakar. Le gravium est un métal indispensable pour voyager dans l'espace, la gravité variant constamment d'une planète à l'autre. Capturé par Drakar le Capitaine Flam réussi à s'échapper au péril de sa vie. Les directeurs des cinq mines de gravium sont secrètement réunis par le président du gouvernement intersidéral afin de démasquer WRACKAR. Malheureusement celui-ci a appris l'endroit où se trouvait cette réunion, et a encore frappé : Le directeur de la 4ème mine a été tué pendant la destruction de celle-ci.
Le Capitaine Flam est emprisonné dans la prison des créatures aquatiques. Avec l'aide des prisonniers, il réussit à s'échapper  et sauve Crag et Mala. Par la même occasion il sauve Johan. La bombe prévue pour la destruction de la dernière mine est détruite grâce à Flam. Il réussit à démasquer Wrackar, et le remet à la police intersidérale
LES CINQ MINES DE GRAVIUM