Le dessin animé CAPTAIN FUTURE s’inspire des romans de l’écrivain Edmond Hamilton. Cet Américain, né dans l’Ohio en1904, a découvert dans sa jeunesse les premiers romans de science-fiction. Dans les années 1920-1930, ces histoires étaient publiées dans des revues de mauvaise qualitéappelées " Pulp Magazines ".

Hamilton, passionné de chimie, de relativité, de mécanique quantique et de thermodynamisme, ne pouvait qu’adorer ces romans remplis d’inventions fabuleuses et de théories scientifiques abracadabrantes… Hamilton travailla d’abord dans les chemins de fer de Pennsylvanie avant de se lancer à son tour dans l’écriture. Le phénomène SF prenant alors une ampleur incroyable, ses romans axés autour du personnage du " CAPITAINE FUTUR " connurent immédiatement un succès énorme. " Captain Futur débuta fin 1940 et eut dès le départ un magazine à son nom, précise Jacques Sadoul, spécialiste de la SF dans " Anthologie de Startling Stories ". Après l’interruption de cette revue en 1944, Captain Futur continua sa carrière dans une autre revue, STARLING STORIES, mais sous forme de nouvelles cette fois (et non plus d’un roman complet par numéro) ".

Le succès incroyable de cette série vient de ce qu’Edmond Hamilton sut parfaitement doser le mélange de science et fiction : on trouvait dans chaque numéro des explications techniques sur les vaisseaux spatiaux, des croquis d’atomes et des plans de planète mais les aventures de Captain Futur donnaient un souffle épique à ces " manuels d’instruction pédagogique ".

Edmond Hamilton